TNS : quelle mutuelle choisir ?

La loi Madelin de 1994 permet aux travailleurs indépendants de déduire les cotisations de leur complémentaire santé du revenu professionnel, et donc de réduire leurs impôts sur la société. Grâce à la loi Madelin, vous pourrez défiscaliser les cotisations sur un contrat de complémentaire santé pour vous et vos ayants droit.

Le choix d’une mutuelle en tant que TNS

Sélectionner une mutuelle lorsque l’on est travailleur non salarié peut s’avérer difficile. Les mutuelles existent par dizaines, toutes avec des offres paraissant assez intéressantes, alors comment faire un choix ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. 

  • Tout d’abord, il est indispensable que le contrat de mutuelle entre dans les critères de la loi Madelin. Ainsi, il sera possible au travailleur non salarié de déduire de son revenu imposable les cotisations
  • De plus, la mutuelle devra proposer une offre correspondant à votre besoin en termes de remboursement. En effet, si vous avez des besoins spécifiques  davantage de remboursement pour les médecines douces telles que l’ostéopathie, par exemple – vous pourrez opter pour un contrat correspondant à ce besoin. 

Les contrats de mutuelle Loi Madelin 

Les travailleurs non-salariés relevant d’un régime réel d’imposition (BNC ou BIC) peuvent profiter de la loi Madelin. Créée en 1994, cette loi permet aux travailleurs indépendants et non-salariés de déduire de leurs impôts les cotisations avancées lors de soins médicaux. Elle assure, également, une protection lors d’un arrêt de travail qui entraîne généralement une perte de revenu importante et elle permet de faire face à des frais de soins importants.

Le plus important est de demander des devis à plusieurs mutuelles afin de comparer les tarifs et les offres. Ainsi, il est possible de sélectionner le meilleur tarif sans engendrer trop de frais et obtenir une offre adaptée à votre besoin. Veillez à étudier les délais de carence de celles-ci, certaines ont des délais de carence très importants pour leurs garanties, notamment liés à l’hospitalisation.